Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/06/2010

Vernissage le 19 juin de ECCE HOMO LUDENS, le jeu comme art et comme mode de vie

samedi 19 juin 201001 ANTOINE MANUEL CASANOVA FOREVER small.jpg
Vernissage de 19:00 à 21:00
Exposition du 20 juin au 24 octobre 2010

Au musée d'art contemporain de Sérignan, exposition autour du jeu et de Casanova, dans le cadre de la manifestation régionale « Casanova Forever », à l'initiative de la Région Languedoc-Roussillon et pilotée par le FRAC L-R.

Si vous voulez-jouer... faites une petit tour au musée d'art contemporain de Sérignan où cette exposition est présentée jusqu'au 24 octobre.



Exposition au musée d'art contemporain de Sérignanmusée.jpg

Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon

 


146 avenue de la Plage, 34410 Sérignan
+33 (0)4 67 32 33 05
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 13h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés


"Ecce Homo Ludens" : le titre de l'exposition, inspirée de l'essai de J. Huizinga, Homo Ludens, paru en Hollande à la veille de la seconde guerre mondiale, peut se traduire par « voici l'homme qui joue ». "À travers un parcours dans l'art du XXème et du XXIème siècles, mais aussi dans la littérature, la philosophie, les sciences humaines, nous avons mis en perspective la manière dont un grand nombre d'artistes et de mouvements, dans le sillage de Dada, ou partant de problématiques singulières, ont investi le jeu comme un univers ouvrant sur un horizon de formes et de réflexions infinies", explique Cyril Jarton, critique d'art.

Le détachement et le goût du risque sont la source de cette « humeur joueuse » caractéristique d'Homo Ludens dont l'exposition explore les facettes à travers de nombreux portraits :  Garry Kasparov, connu pour son « style », sa « créativité », mais aussi ses « performances » notamment dans les parties qui l'opposent à des ordinateurs ; Marcel Duchamp, grand maître du jeu d'échecs et représentant la France dans des compétitions internationales. Arthur Cravan, boxeur et poètedadaïste, dont les « conférences » mêlent poésie, blagues, insultes et démonstrations pugilistes... "Cette galerie de portraits fait aussi apparaître la grande diversité de ceux qui, dans des disciplines différentes, peuvent être considérés comme des figures importantes, et parfois imprévus, de cette histoire de l'art et du jeu. ", poursuit Cyril Charton. On retrouve notamment, l'acteur et chanteur de variété Patrick Bruel considéré comme l'un des meilleurs joueurs de poker actuel.

L'exposition accueille de nombreux jeux conçus par des artistes comme le Jeu de la viede Ben ou le Jeu du coeur de Sarah Venturi, jeu de cartes composé uniquement d'as de coeur. Souvent, comme dans la balançoire de Frédéric Lecomte, se déplaçant à vide, mue par une hélice,ou la Roulette Française de Michel Aubry dont les chiffres ont été remplacés par des icônes spécifiques aulangage de l'artiste, les jeux sont utilisés comme support ou élément d'une rêverie poétique et d'uneréflexion sur l'art. À la manière deAnother World de Chris Burden, tour Eiffel en Mécano servant de pivot à deux paquebots Titanic en modèle réduit, tournant au-dessus d'une maquette de Paris, les jeux choisis sont porteurs d'une vision de la culture et du monde transformés par le jeu.

En parallèle, l'exposition présente aussi des textes, détournements, affiches, cartes géographiques présentant l'esprit ludique du groupe Situationnistes, transformant la ville en espace de jeu. . Au fil du parcours, le visiteur est parfois directement invité à jouer comme avec le loto d'Axel Straschnoy dont le tirage sera réalisé au cours de l'exposition. Ailleurs, le visiteur est poussé par Stéphane Bérard, dans une botte de foin ou invité à la contemplation par le Cosmic Billard de Roman de Kolta, vidéo où les figures réalisées aléatoirement par l'ex-champion du monde de billard artistique, Jean Reverchon, se superposent avec une carte du ciel lorsque les mouvements des billes correspondent avec une constellation céleste.  Si avez l'humeur joueuse, il ne vous reste plus qu'a faire un tour au musée de Sérignan. Allez c'est parti!

article extrait de http://eclairage.blogs.midilibre.com/

Situé au cœur du Languedoc-Roussillon, le Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan, inauguré en 2006, est consacré à l'art de notre époque. Premier musée d’art contemporain de l’Hérault, il présente sur près de 2 500 m2 une collection permanente (Paysagisme Abstrait, Art Conceptuel, Supports/Surfaces, Figuration Narrative, scène artistique actuelle…) et des expositions temporaires. Le musée propose un grand nombre d'activités à destination de tous les publics: visites commentées, conférences, un jeudi/une œuvre, ateliers pour les enfants…

Les commentaires sont fermés.