Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/11/2010

Le 6 novembre Vernissage au MUSÉE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN

Hans Hartung Spray (Exposition)

Hans Hartung, T1973-R32, 1973. Peinture acrylique sur toile, 180 x 250 cm. Fondation Hartung Bergman.
Exposition du 7 novembre 2010 au 6 mars 2011 - Hans Hartung, Spray
Vernissage le samedi 6 novembre 2010 à 19h00
Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon
146, avenue de la Plage - BP 4
34410 Sérignan
Tel. : +33 (0)4 67 32 33 05
museedartcontemporain@cr-languedocroussillon.fr

Déjouant l’image traditionnelle du peintre abstrait gestuel et lyrique, l’exposition au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon intitulée ''Spray'' s’attache à rassembler des œuvres moins connues de Hans Hartung : de grands formats sur lesquels l’artiste procède par simples pulvérisations laissant apparaître des espaces picturaux ouverts.

Chef de file de l’Abstraction lyrique de l’après-guerre, Hans Hartung (1904-1989) privilégie le geste spontané, la touche fluide et rapide, et utilise une gamme chromatique réduite aux contrastes prononcés. L’artiste a travaillé toute sa vie exclusivement avec des formes informelles.


Chez Hans Hartung, moyens et but sont intimement liés, on connaît son goût pour les instruments de la création - brosses, rouleaux à lithographie, pinceaux chinois, végétaux, pistolets, taloches d’empreinte de maçon, pulvérisateur agricole, tyrolienne, papier, toile, carton. «Il faut se laisser guider par le matériau quand il vous convient et surtout savoir le chercher avec insistance quand il vous devient nécessaire.»

Dès les années 40, dans certaines œuvres le signe s’ estompe au profit de la tache et de la technique de la vaporisation pour laisser place à des espaces picturaux beaucoup plus ouverts, parfois flottants. À partir de 1968, Hans Hartung entreprend la construction de sa maison d’Antibes, alors une spécificité grandit dans ces œuvres : le motif n’est plus centré, assujetti au cadre du tableau, mais devient «passant», traversant le champ pictural, se poursuivant à l’extérieur, évoquant un hors champ qui, comme dit Deleuze «renvoie à ce qu’on n’entend ni ne voit mais est parfaitement présent». À l’âge de 82 ans, il est atteint d’un accident vasculaire cérébral, qui le laisse avec une mobilité réduite. Et voici que justement, dans ces trois dernières années, dès son retour à l’atelier, il crée 650 œuvres dont 360 la dernière année en 1989. Avec l’aide de ses assistants, il met au point un système de projection de peinture utilisant des pulvérisateurs de la vigne ou des vergers. Hartung peint parfois plusieurs œuvres dans une même journée, parfois même des très grands formats. Le signe disparaît alors totalement des œuvres au profit d’un espace entièrement ouvert. Sa liberté d’expression n’a jamais été aussi grande. Il écrit alors : ''Le plaisir de vivre se confond en moi avec le plaisir de peindre. Lorsqu’on consacre toute sa vie à la peinture, que l’on cherche à aller toujours plus loin, il est impossible de s’arrêter''.

Exposition réalisée grâce à la collaboration de la Fondation Hartung – Bergman.
Alerte Météo, diplômés 2010 des écoles d'art du Languedoc-Roussillon
Lionel Biermann, Pierre Chancel, Fan Cheng, Amélie Coronado, Nicolas Daubanes, Jean-Baptiste Durand, Sylvain Gaillard, Mathieu Legrand & Camille Santacreu, Mehdi Melhaoui, Renaud Seveau, Marie-Claude Vidal

Artistes issus de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et de la Haute Ecole d’ART de Perpignan

Exposition du 7 novembre 2010 au 30 janvier 2011
Vernissage le samedi 6 novembre 2010 à 18h30

Ce cycle d’exposition permettra de réunir chaque année des artistes issus des écoles d’art du Languedoc-Roussillon. Le musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon affirme avec cette exposition sa volonté de défendre la jeune création formée et issue de sa région et sur son territoire.

Un temps fort proposé au public, composant avec tous les registres de la création actuelle, peinture, sculpture, installation, vidéo, qui sera une mine de prospection pour les professionnels de l’art et de découverte pour le grand public. Très prospective, cette exposition permettra de prendre la température de la jeune scène émergente dans la région.
Les rendez au Musée
Les visites commentées
Tous les dimanches 
• à 15 h de l’exposition temporaire
• à 16 h de la collection

Visites à la demande pour les groupes
Sur rendez-vous, des visites thématiques, autour de la collection, de l’exposition temporaire, adaptées au public handicapé, …

Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon
146, avenue de la Plage - BP 4
34410 Sérignan
Tel. : +33 (0)4 67 32 33 05
museedartcontemporain@cr-languedocroussillon.fr

Ecce Homo Ludens
POUR LES ENFANTS
Mon anniversaire au musée

Les enfants, après une visite du Musée, sont invités à réaliser des travaux plastiques pour leur permettre de faire preuve, à leur tour, d’imagination et d’exprimer leur créativité, avant de déguster un goûter. Le samedi sur rendez-vous entre 14h30 et 17h

Les ateliers du mercredi
L’équipe du Musée accueille les enfants aux ateliers-laboratoires pour parcourir la collection sur le mode du jeu avant de réaliser un atelier de recherche plastique qui permettra de mettre en œuvre les notions abordées et d’expérimenter certaines techniques artistiques. Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 15h à 17h.

Les ateliers des vacances
Pendant les vacances scolaires, l’équipe du Musée propose aux enfants des stages de pratiques artistiques. Durant deux ou trois jours, ils expérimentent différentes techniques autour d’une thématique particulière.

Stage des vacances de Toussaint : 
- Les 27, 28 et 29 octobre 2010 : stage autour de la Collection permanente
- Les 2 et 3 novembre 2010 : stage autour des œuvres graphiques de Hans Hartung
Informations pratiques

Ouvert de 10h à 18h du mardi au vendredi et de 13h à 18h le week-end.
Fermé le lundi et les jours fériés.
5 € (tarif normal)
3 € (tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants, Membres de la Maison des artistes, Seniors titulaires du minimum vieillesse).
Gratuité : Étudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, Amis du Musée de Sérignan.

Les commentaires sont fermés.